Smart, pionnier des micro-voitures de ville

Issue d’un projet commun entre l’horloger suisse Swatch et Mercedes-Benz en 1994, la marque Smart propose depuis une vingtaine d’années de petites voitures compactes essentiellement destinées à la circulation en ville.



Les différents modèles SMART

CABRIOCITY-COUPEFORFOURROADSTER-COUPE
FORTWOFORTWO BUSINESSFORTWO CABRIOFORTWO COUPE
ROADSTER

La marque à ses débuts

Le nom Smart vient du nom du projet initié par les deux partenaires Swatch Mercedes Art Car dont l’objectif était de produire des véhicules 100 % citadines, faciles à conduire et à manier en ville. La marque appartient aujourd’hui au groupe Daimler AG, dans sa division Mercedes-Benz.

C’est en 1997 que la Smart est lancée. Non seulement sa taille (2,5 m de long), mais également ses couleurs vives surprennent : rouge, jaune ou bleu, puis plus tard du blanc et du noir plus classiques. Ce premier modèle est suivi en 1998 par la Smart City coupé ou Smart Fortwo proposé avec 5 motorisations essence et 1 moteur diesel. Sortiront par la suite la Smart Corss-blade au design original (en 2002), la Smart Roasdter (en 2003) et la berline 5 portes Smart Forfour (en 2004).

Une longue traversée du désert

Les difficultés financières de l’entreprise entre 2002 et 2006 ont freiné la production de la Smart qui a repris en 2007 lorsque qu’elle est reprise par le Groupe Daimler AG.

À partir de cette même année, la Smart Fortwo est régulièrement revue et corrigée et mesure 2,69 m. Elle est proposée avec deux autres versions : la Smart Fortwo coupé et la Smart Fortwo coupé avec 5 finitions disponibles à savoir Pure, Pulsion, Passion, Brabus et Brabus Xclusive. La version électrique de la Smart Fortwo, la Smart Electric Drive est lancée en 2012.

Trouvez une assurance pour votre Smart

Une assurance étant obligatoire, vous, propriétaire d’une Smart , trouverez facilement une offre qui vous conviendra en utilisant notre comparateur. Cette démarche peut vous aider à fairejusqu’à 45% d’économies sur votre contrat d’assurance auto tout en négligeant aucune garantie.