Seat, une marque espagnole qui a su s’imposer

Seat, diminutif de Sociedad Española de Automóviles de Turismo, est une marque du constructeur automobile espagnol éponyme. Elle voit le jour en 1950 à l’initiative du gouvernement espagnol en partenariat avec Fiat et quelques grandes banques du pays.



Les différents modèles SEAT

CORDOBAALHAMBRAALTEA XLALTEA
AROSAATECAIBIZAMII
EXEOIBIZA >03/14MALAGAFURA
INCAMARBELLALEONTERRA
RONDATOLEDO

À ses débuts, la gestion de la société est confiée à l'Instituto Nacional de Industria qui en détient 51 % du capital. Seat se limite alors à la production sous licence des automobiles Fiat, dans des versions spécialement destinées au marché espagnol.

Le premier modèle commercialisé sous la marque Seat sort en 1953. Il s’agit d’une berline quatre portes « 1400 », véritable sosie de la Fiat 1400. Malgré des ventes honorables, la marque ne rencontre le succès qu’en 1957, avec la sortie de la Seat 600. Les modèles qui lui succèdent seront tout aussi populaires, pour ne citer que la Seat 850 (1966) et sa version sport, la Seat 127 (1972), la Seat 132 (1973), ou encore la Seat 1200 Sport (1976) qui sera son premier modèle conçu indépendamment de Fiat.

Seat, de nombreux modèles à succès

Avec l’ouverture du marché espagnol qui suivit la mort du Général Franco, la société fait face à des difficultés financières. Elle se sépare de Fiat en 1981. Ses ventes sont en chute libre et aucun projet n’est à l’étude. En 1982, l’arrivée de Volkswagen sauve Seat de la faillite. Elle renoue avec le succès avec la sortie de la Seat Ibiza en 1984, suivie par la Seat Marbella en 1986. Cette même année, la marque sera finalement rachetée par le groupe allemand.

Pour Seat, le nouveau millénaire est synonyme de renouveau. La marque produit plusieurs modèles à succès, dont la Seat Leon en 2005, la Leon Cupra (2006), la nouvelle Seat Ibiza (2008) réputée « voiture la plus sûre du monde ». Elle sort sa première voiture hybride en 2009 : la Seat Leon Twin Drive Ecomotive. Récemment, la marque a présenté son tout premier 4x4 : l’Ateca.

Quelle assurance pour une Seat ?

Utilisez notre comparateur pour trouver une assurance auto pas chère assortie de garanties optimales pour votre Seat.

Que vous souhaitiez une assurance tous risques ou une simple assurance au tiers, notre comparateur vous permettra d’économiser jusqu’à 45% sur le contrat d’assurance de votre Seat.