Land Rover, une marque « so british »

Fondée en 1947, Land Rover est un constructeur automobile britannique. Elle se spécialise dans le segment des tout-terrains et SUV. Remontons le temps pour découvrir l’histoire de cette firme anglaise.



Les différents modèles LAND ROVER

8890DISCOVERY SPORT110
DEFENDERFREELANDERRANGE 4X4EVOQUE
DISCOVERYRANGE ROVER SPORT

La plage de Red Wharf Bay, là où tout a commencé

L’histoire de Land Rover est intimement liée à la plage de Red Wharf Bay, sur l'île d’Anglesey, au nord du Pays de Galles. Car c’est là que la marque est née il y a une soixantaine d’années.

Nous sommes en 1947 et la Seconde Guerre mondiale vient tout juste de se terminer. Comme de nombreux constructeurs britanniques, Rover se trouve en grande difficulté et il fallait innover pour éviter la faillite.

S’inspirant du succès outre-Atlantique de l’américaine Jeep Willys, Maurice Wilks, alors ingénieur en chef chez Rover, et qui tient également une ferme dans l’île, veut construire un utilitaire mi-tracteur mi-tout-terrain, basé sur la Jeep, mais en moins spartiate, qu’il peut utiliser aussi pour ses activités agricoles que pour rouler en ville.

En été 1947, alors qu’ils sont en vacances à Anglesey, ce dernier profite d’une promenade sur la plage de Red Wharf Bay pour tenter de convaincre son frère, Spencer, directeur général de Rover à l’époque, d’exploiter son idée. Et pour mieux lui expliquer à quoi pourrait ressembler le futur tout-terrain, il trace une esquisse rapide du véhicule dans le sable. Ce fut le début d’une grande aventure.

Spencer tombe immédiatement sous le charme du projet et la Land Rover Serie 1 est produite en 1948. À vocation purement utilitaire à ses débuts, le légendaire tout-terrain gagne progressivement ses galons et séduit aussi bien le gentleman baroudeur que le fermier en quête d’un véhicule de travail polyvalent et performant.

Entre 1948 et 1956, la Serie 1 subit plusieurs relifting au niveau de la carrosserie, de l’habillage intérieur et de la motorisation. La série 2 est produite entre 1958 et 1961.

Depuis, de nombreux modèles devenus mythiques ont fait le beau jour de la marque britannique, à l’instar des Land Rover 90 et 110.

Land Rover passe sous pavillon indien en 2008

Le constructeur britannique change trois fois de propriétaires au cours de son histoire. En 1994, elle est reprise par BMW avant d’être rachetée par Ford en 2000. Puis, en 2008, elle fut vendue au constructeur indien Tata Motors qui détient également la marque Jaguar.

Depuis son rachat par Tata, JLD ou Jaguar Land Rover affiche une santé insolente. En France, les deux marques ont réalisé des records de ventes en 2016, avec une hausse de 15 % par rapport à 2015.

Les modèles récents

Spécialisée dans les SUV et 4x4, Lander Rover ne cesse d’enrichir son catalogue. Parmi les modèles actuels de la marque, nous retrouvons notamment les :

  • Defender
  • Discovery
  • Discovery Sport
  • Range Rover
  • Range Rover Evoque
  • Range Rover Sport
  • Range Rover Velar

Comparez les offres d’assurance pour votre Land Rover

Besoin d’un contrat qui protège parfaitement vous et votre Land Rover ? Notre comparateur vous permet de comparer les offres proposées par les compagnies d’assurance en France. Avec à la clé, un contrat au meilleur rapport qualité / prix.