Lamborghini, l’histoire d’une passion pour les sportives de prestige

La firme et la marque Lamborghini ont vu le jour en 1951. À l’origine centrée sur la fabrication de tracteurs agricoles, l’activité de l’entreprise s’oriente vers la construction automobile à partir de 1963.



Les différents modèles LAMBORGHINI

GALLARDO SPYDERHURACANMURCIELAGOGALLARDO

Passionné de belles mécaniques et propriétaire de sportives italiennes, son fondateur Ferruccio Lamborghini appréciait la performance de ces dernières, mais leur reprochait d’être peu confortables. Ce qui lui a donné l’envie de se lancer dans la fabrication de voitures à la fois performantes et confortables. La Lamborghini 350 GT vit alors le jour et fut présentée au Salon de l’automobile de Turin en 1964. Elle est dotée d’un moteur capable de développer 360 ch à 8000 tr/min.

La firme a plusieurs fois changé de mains. Après le retrait de son fondateur en 1974, elle est passée sous la direction de Georges-Henri Rossetti et René Leimer, puis en administration judiciaire à partir de 1978 jusqu’en 1981. Elle est alors reprise par les frères Mimran qui la cèdent à Chrysler en 1987. La firme Audi la rachète en 1998, et l’intègre ainsi au groupe Volkswagen.

Lamborghini, des sportives d'exception

Malgré ces multiples changements d’actionnaires, la marque Lamborghini est restée fidèle à l’idée que s’en faisait son concepteur : véritables voitures de prestige, les Lamborghini se caractérisent par un design d’exception, une haute performance et une grande fiabilité.

Même si à ses débuts, le succès n’a pas été au rendez-vous, la marque a continué de progresser. Elle fait un immense tabac en 1969, avec la sortie de la Lamborghini Espada, propulsée par un moteur V12 de 3,9 litres qui développe 325 ch. D’autres modèles lui succèderont, dont la Countach (1974) qui est jusqu’à ce jour la plus populaire de toutes, mais également : la Diablo (1995), la Murcielago (2002), la Gallardo (2003), l’Aventador (2012). Et dernièrement la Huracán LP 610-4 (2014), une voiture équipée d’un moteur de 610 chevaux et de 4 roues motrices.

Quelle assurance pour une Lamborghini ?

Pour trouver la meilleure assurance pour une Lamborghini, rendez-vous sur notre comparateur.

Cet outil vous permet de mettre en concurrence les offres de plusieurs assureurs, et vous offre une vision complète des contrats et garanties du marché.