Fiche de présentation de la marque Jeep

Née dans le creuset de la Seconde Guerre mondiale et de vocation militaire à ses débuts, Jeep a su se réinventer au fil des ans pour devenir l’une des marques de voitures les plus populaires au monde. Retour sur plus de 75 ans d’histoire.



Les différents modèles JEEP

COMMANDERCHEROKEECOMPASSGRAND CHEROKEE
RENEGADEPATRIOTWRANGLER

Jeep : de Willys à Wrangler, c’est plus de trois quarts de siècle d’histoire

Jeep célèbre son 75e anniversaire en 2016. Pourtant, un certain flou subsiste encore sur la véritable naissance de la marque, tant les informations sur ses origines semblent se contredire.

Mais une chose est sûre, le 16 juillet 1941, le constructeur américain Willys-Overland Motor Co., de Toledo, dans l’Ohio, décroche un contrat pour produire un véhicule tout terrain destiné à l'armée américaine. C’est de là qu’est né le légendaire Willys MB, également surnommé « Jeep ».

Jeep va alors grandement participer à la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. Sur le champ de bataille, elle est rapide, agile et robuste. Elle est capable de rouler sur presque n'importe quel terrain et franchir facilement les obstacles. Et lorsqu’elle est enlisée dans la boue, elle est assez légère pour être portée à bras d’homme.

De même, elle permet de remorquer des armes antichars qui pouvaient être déployées rapidement, et peut être équipée d’une mitrailleuse en cas de combat d’infanterie. Elle sert également d'ambulance sur le champ de bataille.

Après son succès lors des conflits internationaux, la compagnie Willys décide de commercialiser une version civile de ce véhicule.

Mais les années d’après-guerre ont été moins paisibles pour la Jeep, marquées par des déboires financiers et de nombreux changements de propriétaire : AMC en 1956, Renault en 1980, Chrysler en 1987.

En 2016, pour commémorer les 75 ans de la Willys MB, le constructeur a créé un concept sur base de Wrangler.

Le roi du 4x4

Aujourd’hui détenue par Fiat Chrysler Automobiles, Jeep est devenue une référence dans le segment du SUV et des tout-terrains de loisir. Le carnet de commande de la marque ne désemplit pas et elle a écoulé plus d’un million de véhicules en 2015, soit une augmentation de 22 % de ses ventes par rapport à 2014.

Aux États-Unis où ses ventes ont progressé de 25 %, le constructeur profite d’un marché porteur. Dans l’hexagone, Jeep continue de séduire les automobilistes français et cela se reflète dans les chiffres : ses ventes ont crû de 16 % en 2016, passant de 8585 unités en 2015 à 9983 l’année suivante.

Les dernières créations de la marque

La marque américaine ne cesse d’innover et d’étoffer son catalogue. Parmi les derniers modèles du constructeur, citons notamment les :

  • Cherokee (crossover)
  • Grand Cherokee (crossover)
  • Compass (crossover)
  • Renegade (crossover)
  • Wrangler (crossover)

Comment assurer sa Jeep ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une Jeep et vous souhaitez l’assurer comme il se doit ? Pensez d’abord à comparer les différents contrats proposés par les assureurs.

En effet, le coût de l’assurance d’une Jeep diffère considérablement d’un établissement à un autre, et une comparaison vous permettra de réduire la note.

Nous mettons ainsi à disposition un comparateur d’assurance auto. Fiable, sans engagement et simple d’utilisation, cet outil vous permet de trouver le contrat qui répond à vos attentes.