Une marque automobile historique

C'est en 1899 à Turin qu'est fondée la Fabbrica Italiana Automobili Torino (usine italienne d'automobile de Turin) connue par la suite par son acronyme FIAT.



Les différents modèles FIAT

1261281304X4 CROSS
600850BARCHETTACINQUECENTO
127500COUPE124 SPIDER
132500XBRAVO II124
131133238500L
900ARGENTABRAVABRAVO
FIORINOFREEMONTPININFARINAFULLBACK
GRANDE PUNTOMULTIPLAPANDACROMA
FIORINO QUBOMAREAPALIOREGATA
RITMODOBLODUCATOIDEA
PUNTOPUNTO EVOSEDICITIPO
X1/9TEMPRASCUDOSEICENTO
STRADAULYSSEUNOSTILO
TALENTO

Fer de lance de l'important essor économique et industriel transalpin, le constructeur s'est au départ lancé dans la production à grande échelle de modèles abordables et utilisables par le plus grand nombre. La première usine est créée en 1900 à Turin et produira 24 exemplaires cette même année.

Au fil des ans, les modèles de la marque se font remarquer par d'excellentes performances dans les compétitions sportives (Tour d'Italie en 1902, Coppa d'Oro et Coppa Herkomer en 1906), favorisant le succès d'une stratégie d'expansion internationale (dès 1908, une usine est ouverte sur le sol américain).

Un géant industriel international

Au fil du temps, Fiat a élargi sa gamme pour couvrir désormais de nombreux marchés : voitures classiques, véhicules utilitaires, etc. Actuellement, le groupe est divisé en deux entités. Sur le segment auto, Fiat Chrysler Automobiles détient diverses marques italiennes (Fiat, Ferrari, Maserati, Alfa Romeo…) et américaines (Dodge, Jeep, Chrysler…). Les activités industrielles (camions, machines et engins) sont confiées à CNH Industrial.

Il est à souligner que le principal actionnaire (Exor S.p.A) est toujours la propriété de la famille Agnelli, descendante du fondateur.

Les modèles récents de Fiat

Particulièrement prolifique, Fiat a lancé depuis 2010 une vingtaine de modèles comprenant aussi bien des berlines (Viaggio, Ottimo, Tipo), des monospaces (500L) ou encore des pickups (Toro). Le segment utilitaire est par ailleurs caractérisé par des coproductions avec d'autres marques (notamment françaises) telles que les générations successives de Ducato et Fiorino, très appréciées par les professionnels.

Comment assurer sa Fiat

Pour trouver la meilleure assurance Fiat, faites confiance à notre comparateur. MeilleureAssurance.com propose un outil de comparaison qui vous fera économiser jusqu’à 45%.