Un peu d’histoire

La Austin Motor Company est née en 1906, dans la banlieue de Birmingham, en Angleterre. Au sortir de la Première Guerre mondiale, Sir Austin, en opposition avec son conseil d’administration, décide de faire réaliser dans sa salle de billard les plans d’une petite voiture, l’Austin 7, qui deviendra le modèle le plus célèbre de l’industrie automobile anglaise.



Les différents modèles AUSTIN

ALLEGRO850MAESTROMETRO
MORRISITALJEEPMINIMONTEGO
PRINCESSSHERPA

En 1952, sa fusion avec son concurrent, détenteur des marques Morris, MG et Riley donne naissance au plus grand groupe automobile britannique, la British Motor Corporation (BMC). En 1959 sort la célèbre Mini, qui reprend le concept de petite voiture de l’Austin 7. Contrairement aux véhicules les plus vendus de l’époque, la Volkswagen Coccinelle, la Fiat 500 et la Renault Dauphine, le constructeur choisit une orientation tout à l’avant, place la boite de vitesse sous le moteur et équipe la Mini de petites roues de 10 pouces.

Cette conception très innovante renforce l’assurance pour Austin de devenir célèbre, surtout à partir des années 1960 et la victoire de la Mini Cooper en rallyes, dont le très réputé rallye de Monte-Carlo.

Austin passe de main en main

En 1968, le groupe British Leyland est formé de la fusion de BMC, Standard-Triumph et Rover, ce qui n’empêchera pas la disparition de la marque Austin en 1989. Depuis, les marques du groupe changent régulièrement de main. En 1994, l’Allemand BMW prend le contrôle de Rover, qu’il cède à son tour en 2000.

En 2005, le constructeur chinois reprend les droits d’exploitation des marques Austin, Morris et MG. Et on reparle même du lancement d’une gamme de petits modèles sous la marque Austin. Le projet semble aujourd’hui enterré, depuis la fusion du constructeur avec son concurrent Shangai Automotive Industry Corporation (SAIC).

Comment assurer son Austin ?

Avec l’arrêt de la construction de différents modèles de la marque depuis de nombreuses années, les Austin rescapées, mais restaurées, sont souvent classées comme voiture ancienne. Pour trouver des contrats d’ assurance à la hauteur de votre Austin, la solution adéquate est d’utiliser notre comparateur, qui devrait, sans aucun doute, vous aider à dénicher l’assurance à la hauteur de votre Austin.