Aston Martin, l’alliance de la puissance et du luxe

De ses débuts difficiles dans les années 20 jusqu’à sa consécration dans les années 80 et son apparition dans la saga James Bond, la marque anglaise Aston Martin continue d’écrire sa légende.



Les différents modèles ASTON MARTIN

DB9CYGNETDB7DBS
RAPIDEV12 VANTAGEVANQUISHV12 VANTAGE S
V8 VANTAGEVIRAGE

Aston Martin : un siècle d’une histoire mouvementée

Changements de propriétaires, difficultés financières, apparition au cinéma, mais aussi des trophées glanés en courses de côte et en rallyes… comme toute belle histoire, celle d’Aston Martin est jalonnée de retentissants échecs, mais aussi d’innombrables succès. Une histoire que la marque anglaise continue d’écrire aujourd’hui.

Identifiable à son fameux logo ailé, rappelant les insignes portés par les aviateurs du Royal Air, l’entreprise a été fondée en 1913 par Robert Bamford et Lionel Martin sous le nom de « Bamford & Martin Ltd ». Conçue pour rivaliser avec la Bugatti, la première voiture a été produite la même année. Celle-ci réussit à atteindre les 115 km/h, une véritable prouesse à l’époque.

En 1914, l’entreprise changea de nom pour s’appeler Aston Martin. Un nom valise composée d’Aston, en référence à la course de côte d'Aston Clinton qu’elle venait de remporter, et de Martin, du nom de son fondateur. La marque est alors devenue mythique, synonyme de luxe et d’élégance.

Mais tout n'a pas toujours été rose pour la firme. Confrontée à de graves problèmes de trésorerie après la Première Guerre mondiale et menacée de faillite, elle put compter sur le soutien financier d’un riche mécène polonais, le comte Louis Zborowski, pour s’en sortir.

Depuis, l’entreprise changea plusieurs fois de main. D’abord, elle a été reprise en 1926 par Augusto César Bertelli, puis rachetée par David Brown Limited en 1947, et par la famille grecque Livanos dans les années 80. Elle passa ensuite sous giron américain en 1987 après son rachat par Ford.

De voitures de légende à des modèles modernes

Si la marque britannique a été rendue célèbre notamment par la DB5, celle que James Bond conduisait dans le film Goldfinger, elle compte néanmoins de nombreux modèles de légende dans son catalogue, tels que les DB7, DBS, AM V8 Saloon, Lagonda, Zagato ou encore la Vantage V8.

Parmi les modèles récents développés par le constructeur anglais, on retrouve entre autres la Rapide, la DB9, Vantage V12, Vanquish ou la DB11. Autant de sportives qui raviront certainement les amoureux de belle mécanique.

Comment assurer son Aston Martin ?

Les Aston Martin sont des voitures de prestige, ainsi ce « statut » influera sur les contrats proposés. Toutefois, si vous êtes muni d’un comparateur efficace et indépendant comme celui proposé par Meilleureassurance, qui vous permet de faire le tri entre les différentes offres proposées par les assureurs, vous aurez la possibilité de trouver l’assurance qui répond à vos besoins.