Alpina Burkard Bovensiepen n’a pas de secrets pour les amateurs de voitures sportives et haut de gamme. Fabriqués en série limitée, les modèles de cette marque allemande utilisent ceux de BMW comme base.



Les différents modèles ALPINA

B6

De la préparation automobile à la construction

À ses débuts en 1965, Alpina est un préparateur automobile. Fort de ses victoires dans les courses de voitures de tourisme, Burkard Bovensiepen, son créateur, s’impose comme le numéro un européen de la préparation. À partir de 1983, il se tourne vers la construction en se spécialisant dans la production sur commande de voitures neuves.

Pour ses réalisations, Alpina reprend les modèles d’une autre firme allemande réputée, BMW. À intérieur d’un habitacle est particulièrement insonorisé, les finitions sont soignées et plus luxueuses. Sur la mécanique, elle améliore les performances avec des modifications sur le moteur, la boîte de vitesses (automatiques robotisées ou manuelles), les suspensions… Les deux entreprises collaborent par ailleurs sur la R&D.

L’essentiel de la production Alpina actuelle se fait dans les usines BMW, où les moteurs modifiés sont directement livrés. Ces blocs, montés manuellement sur le site Alpina à Buchloe, comportent aussi bien des pièces des différentes gammes BMW que des pièces détachées spéciales issues des ateliers d’équipementiers spécialisés.

La voiture Alpina, un modèle de raffinement et de puissance

Plus raffinées, plus puissantes, plus confortables, les voitures Alpina sont équipées depuis les années 1980 de moteurs de 4 ou 6 cylindres en ligne, V8, V10 et V12 avec un turbocompresseur ou deux pour les modèles Bi-Turbo.

Côté design, elles sont très proches des BMW, mais leur aérodynamique est nettement améliorée par des boucliers retouchés et l’esthétique est rehaussée par les jantes à rayons caractéristiques d’Alpina. Elles s’affichent dans les trois couleurs distinctives de la marque : en bleu sombre et vert sombre pour les modèles de série ou en vert vif pour les voitures de compétition.

L’intérieur n’est pas en reste avec un magnifique tableau de bord à fond bleu et des éléments en bois, en cuir ou électroniques selon les modèles.

Offrez une assurance premium à votre Alpina

Pour une voiture d’exception, choisissez le contrat d’assurance le plus couvrant ! Lancez une requête sur notre comparateur et trouvez en quelques clics la meilleure assurance pour Alpina. Vous bénéficierez de garanties haut de gamme à la hauteur de votre véhicule. Il vous suffit de cliquer sur les propositions qui vous intéressent pour obtenir plus de détails.