hausse prix assurance auto

Pour 2017, une remontée des tarifs est à prévoir dans le cadre de l’assurance auto et habitation. Les tarifs des assurances vont grimper entre 0.5% et 2.5% pour l’automobile et entre 1% et 4% pour l’habitation.

Toutefois, il existe des options pour que les consommateurs fassent des économies, même en cette situation. Cette hausse peut être expliquée par la hausse de la mortalité routière.

Hausse de la mortalité routière de +0.8%

Selon les statistiques au cours des 10 premiers mois de 2016, la mortalité routière a augmenté de +0.8%. Avec les indemnités aux victimes ainsi que l’inflation continue des vols de voitures, de la main-d’œuvre de réparation et du coût des pièces détachées, la remontée des tarifs est l’option prévisible pour les assureurs.


Quant à l’habitation, les récentes inondations ont été très couteuses avec une hausse des prix des sinistres. Selon certains analystes, il est tout de même difficile d’évaluer précisément les politiques de ces établissements en termes de marge. Toutefois, les deux types d’assurance représentent des produits à fort volume mais à faible rentabilité.

Les nouvelles dispositions pour « protéger » l’assuré de la remontée

La loi Hamon de 2015 permet aux assurés de changer d’assureur. Ainsi, en 2015, le taux de rotation, qui est la proportion de résiliations et d’affaires nouvelles, comparé au nombre total de client, s’élève à 14.1% en habitation et 14.9% en automobile.

Toutefois, l’on remarque que les Français restent fidèles à leur assureur, même avec une telle avancée. Cela peut s’expliquer par un manque de communication sur le sujet aux assurés. Ainsi, l’émergence des assurances « comportementales » est un avantage pour les assurés, pour qu’ils aient des habitudes plus saines.

En effet, le fait de pouvoir choisir assurance auto et ses modalités selon son comportement au volant peut récompenser le conducteur. Quant à l’assurance habitation, une évolution dans ce sens est à attendre. Cela peut permettre un contrat plus juste avec des prix adaptés.

Économie jusqu’à 35% sur la facture en cas de changement d’assurance

Bien choisir assurance auto pourrait être avantageux pour un assuré, surtout dans le cadre d’un changement d’assurance. Selon un expert, les meilleurs tarifs sont réservés aux nouvelles souscriptions.

Dans cette optique, une économie jusqu’à 221 euros peut être faite pour l’assurance auto, sur une cotisation de 600 euros. En gros, changer d’assurance auto peut faire gagner jusqu’à 35% d’économie sur la facture. Quant à l’assurance habitation, l’économie est à hauteur d’environ 200 euros en moyenne.