Smart Fortwo

Le classement des voitures les plus volées vient d’être publié pour l’année 2016 par l’association « 40 millions d’automobilistes ». Sans grande surprise, la Smart ForTwo se place encore en première position. Pour la troisième année consécutive, ce modèle arrive en tête du palmarès, surement pour sa petite taille. Cependant, absent du classement de 2015, les SUV font leur retour dans la liste.

Hausse de +2.3% du nombre de voitures volées pour 2015

Selon les chiffres publiés par le Ministère de l’Intérieur, le nombre des véhicules volés a connu une hausse pour l’année 2015. En effet, le volume a augmenté de +2.3%, soit environ 110 000 véhicules volés contre +1.4% seulement en 2014.

Ce chiffre pourrait être alarmant pour les assurances auto, comme le rappelle l’association 40 millions d’automobilistes. En effet, la progression de l’année précédente risque de leur couter cher, avec une estimation qui s’élève à 1.2 milliards d’euros.


La Smart reste la plus intéressante à voler

Pour la troisième année consécutive, l’association 40 millions d’automobilistes place la Smart ForTwo en tête de son classement. Selon Olivier Robert, d’une société d'expertise automobile parisienne, ce type de véhicule est très apprécié en raison de sa petite taille.

En effet, il est facile de le glisser dans un camion pour le désosser à l’abri des regards plus tard. Le directeur général de l’association 40 millions d’automobiliste aurait toutefois une toute autre explication.

Effectivement, Pierre Chasseray évoque quant à lui le manque de sécurisation électronique de ce type de véhicule. D’autant plus que le « mouse-jacking » ou le piratage électronique demeure la méthode de vol la plus utilisée pour cette année.

Dans une logique de revente à l’étranger

Dans le classement, après la Smart, on retrouve le Range Rover Evoque en seconde place, la troisième place occupée par la Ford Fiesta, le Range Rover à la quatrième place, la première voiture française dans le classement est la Renault Twingo 2 et se situe en cinquième position.

La marque BMW se trouve à la sixième place avec la X5, la Renault Mégane nouvelle génération est le septième sur le classement, encore la marque allemande avec la X6 en huitième place, le Seat Leon et la DS3 de Citroën termine le classement.

À l’exception du Range Rover Evoque, les modèles les plus volés ne sont pas les plus récents. D’après Pierre Chasseray, les brigands ont passés outre la logique de revente locale. Ils auraient des commandes en amont et travaillent en réseau pour écouler rapidement les véhicules à l’étranger.