reduction tarif assurance auto

Grâce à l’arrivée imminente des voitures autonomes, une baisse du taux d’assurance devient de plus en plus envisageable. En effet, la fin du mois d’août dernier a été marquée par l’allocation de six taxis autonomes aux habitants de la ville de Singapour.

Cet évènement est le signe du début du déploiement et de la commercialisation des véhicules automatisés dont le processus est suivi de près par le site USA Today.com. Cependant, pourquoi la prolifération de tels véhicules induirait-elle une réduction du taux d’assurance auto ? Tout de suite les éléments de réponse.

Quel lien entre voitures autonomes et réduction du taux d’assurance ?

En premier lieu, la mise en circulation des voitures autonomes contribue à la diminution des risques d’accidents. Les statistiques montrent en effet qu’actuellement, 9 accidents sur 10 relèvent d’une faute au volant des conducteurs. Grâce à la conduite automatisée, les trajets deviennent plus sûrs et plus agréables.


En second lieu, les risques imputés aux propriétaires diminuent également du fait de la délégation de la conduite aux interfaces intelligentes des véhicules autonomes.

Ce seront donc les constructeurs et leur assurance qui prendront en charge les accidents et les réparations. Seuls les sinistres imprévus tels que les vols ou ceux causés par les intempéries seront pris en charge par l’assurance des propriétaires.

Une baisse importante de taux prévue

Les développeurs envisagent de mettre en circulation les voitures automatisées aux environs de l’année 2020. D’ici cette année, les spécialistes présagent une diminution de 5 à 20% du taux d'assurance automobile. En 2030, on pourra même espérer que les assurances seront 70% moins chères.