Les reproches faites a la location de voitures

Si les professionnels low-cost sont vivement critiqués, c’est parce que la qualité de service n’est pas au rendez-vous. Et ce ne sont pas les mauvaises surprises qui manquent. En effet, le montant total que le client doit payer est souvent très largement supérieur à ce qui est indiqué sur le site Internet. Autant dire que les loueurs à bas coût sont doués pour les frais cachés. Mais étrangement, seuls 10 % des clients en général se plaignent de la mauvaise qualité de service des agences de location de voitures.

L’abus de facturation est monnaie courante

La surfacturation est très fréquente, mais si très peu de clients s’en plaignent, c’est parce qu’elle se fait de manière plus ou moins subtile. Les agences low-cost appâtent leurs clientèles via Internet et proposent des offres des plus alléchantes. S’y ajoute une pluie de promesses de qualité de service. Mais cela n’éveillerait pas les soupçons, cela s’apparenterait juste à une annonce publicitaire classique.


Une fois le client décidé à louer un véhicule, on lui communique sur place le prix du plein de départ. Et c’est toujours un tarif exorbitant. Généralement, le client ne vide pas entièrement le réservoir de la voiture. L’agence va en profiter et refacturer le carburant restant pour le client suivant.

L’assurance voiture : une arnaque typique des loueurs de voitures

Une agence de location de véhicules indique toujours son tarif sur son site Internet. Mais il faut faire attention aux frais (délibérément) cachés. Parmi ces frais, il y a l’assurance voiture que le locataire doit souscrire. La souscription est obligatoire même si le client dispose déjà d’une assurance auto « tous accidents ».

La qualité de service fait souvent défaut

Les clients qui se disent insatisfaits pointent notamment du doigt le piètre accueil en agence. S’y ajoutent les interminables délais d’attente pour l’installation de bornes de récupération de clés et de solutions dématérialisées.

Enfin, bon nombre de clients sont choqués qu’on leur fournisse des véhicules en piteux état. Là encore, c’est le fait ce sont les d’agences low-cost. Elles n’ont pas les moyens d’entretenir leur flotte ni de respecter tout simplement leurs clientèles.