achat voiture

9 Français sur 10 ont une automobile. Quand leur budget le permet, ils n’hésitent pas à s’offrir une voiture et ils privilégient le neuf à l’occasion. Décryptage !

Un marché en plein essor

Un sondage Opinionway organisé par Promoneuve (site commercialisant des véhicules neufs en promotion) révèle que 92% des Français ont au moins une voiture et 40% en possèdent même plusieurs. Par ailleurs, 53% des ménages optent pour l’achat de voitures neuves.

Le profil type des acheteurs est un homme (56% sont de sexe masculin et 44% de sexe féminin), âgé (75% ont plus de 50 ans) et aisé (64% touchent plus de 2 000 euros par mois). De surcroît, malgré l’apparition de nouveaux modes de transport, l’achat de véhicules neufs n’est pas en baisse.


En effet, 61% des jeunes Français de 18 à 24 ans en ont acheté ou souhaitent le faire. Toutefois, 29% des français n’ont jamais et n’envisagent pas de commander une automobile neuve.

Le succès du marché automobile rassure les constructeurs comme les assureurs. En effet, les développeurs profitent du besoin inassouvi des ménages pour proposer modèles sur modèles. Quant aux assureurs, ils voient leur profit augmenter grâce notamment à la multiplication des assurances pour couvrir les propriétaires qui se font de plus en plus nombreux.

Les critères d’achat

Pour 61% des ménages, le premier critère qui détermine le choix d’une voiture est sans surprise le prix. En outre, le paramètre précaution n’est pas négligeable.

En effet, 38% des Français choisissent le neuf pour profiter d’une assurance automobile maximale du constructeur. De surcroît, 34% désirent se prémunir des arnaques et mauvaises surprises rencontrées chez les voitures d’occasion. Le sexe de l’acheteur est par ailleurs un autre critère à considérer.

Les femmes privilégient la reprise de l’ancien véhicule tandis que les hommes sont plus séduits par les fonctionnalités et les configurations des véhicules, notamment les derniers modèles. En détails, 65% des acheteurs sont attentifs aux options et 87% désirent même personnaliser leurs véhicules. Enfin, 74% d’entre eux acceptent de faire quelques concessions pour la réduction du prix.