signe de Nissan

Alors que l’économie du partage a de plus en plus le vent en poupe, notamment chez les plus jeunes, Nissan souhaite surfer sur cette vague en offrant la nouvelle Micra en colocation dès 2017 grâce à une application dédiée.

Un pas de plus en faveur de l’économie du partage

Plus besoin de posséder pour rouler. C’est le leitmotiv partagé par de plus en plus de jeunes adultes qui recourent à l’application GoMore pour emprunter à un autre conducteur le véhicule qu’il loue lui-même à Europcar.

C’est dans cette logique propre à l’économie du partage que Nissan va proposer dès 2017 une formule de colocation pour sa nouvelle Micra.


Dénommée Nissan Intelligent Get & Go Micra, elle permettra à plusieurs personnes ayant des « besoins complémentaires » de louer ensemble une Nissan Micra neuve pendant un an. Ces personnes seront sélectionnées par l’entremise d’un algorithme de recherche qui analysera leurs profils.

De 3 à 5 locataires

Nissan Intelligent Get & Go Micra réunira ainsi un groupe de locataire pouvant compter de 3 à 5 membres. Ensemble, ils s’engageront à ne pas dépasser le plafond de 15?000 km par an. 4 est le nombre idéal de colocataires puisqu’il correspond grosso modo au nombre de semaines que compte un mois.

En deçà de 3 colocataires, l’avantage économique procuré par la formule tend à se diluer. En théorie, les « colocs » ont droit à des parts d’utilisation égales même s’il leur sera évidemment possible de s’arranger entre eux. Bien évidemment, un bon niveau de communication au sein du groupe sera indispensable et chaque membre devra donc faire savoir quand et où il compte utiliser le véhicule.

La formule est tellement nouvelle que Nissan entend profiter des premiers retours des clients pour éventuellement rectifier le tir et apporter des modifications aux règles la régissant dès la mi-2017.

Le coût de la location inclut non seulement l’entretien du véhicule, mais également un contrat d’assurance auto. Pour une totale visibilité sur l’utilisation et la consommation de chacun, une application a été développée par RCI Mobility, en collaboration avec Nissan. C’est également au moyen de cette dernière que seront déverrouillées les portes.