innovation assurance voiture

L’univers de l’assurance fait l’objet d’une transformation majeure, pour le grand bonheur des consommateurs. Ces derniers ont désormais la possibilité de souscrire des contrats destinés à couvrir des objets strictement personnels. Le temps des contrats généralisés est visiblement révolu.

Les startups se montrent de plus en plus innovantes pour mieux asseoir cette nouvelle tendance qui correspond aux nouvelles habitudes des consommateurs. Le secteur de l’assurance auto figure d’ailleurs parmi les grands gagnants dans cette quête de personnalisation et de simplification.

Trov, icône de la révolution dans le monde de l’assurance

L’assurance a toujours renvoyé l’image d’un système complexe, notamment si l’on se réfère à ses procédures fastidieuses. Les startups de l’InsurTech et d’autres acteurs de l’univers de l’assurance sont toutefois sur le point de changer cette image. L’on peut parler d’une vraie révolution dans le secteur. En effet, les offres d’assurance longtemps basées sur la mutualisation, et donc sur la standardisation deviennent désormais des produits plutôt personnalisés.

Partant d’une étude d’Accenture ayant révélé que 80 % des consommateurs aspirent à des offres personnalisées, Trov a définitivement tourné la page des contrats d’assurance généralisés qui couvrent l’ensemble des biens.


Reconnue pour son concept d’« assurance à la demande » des objets à valeur sentimentale, cette startup californienne offre la possibilité d’assurer uniquement un appareil hi-tech, ou bien des skis le temps d’un week-end.

Vive l’assurance auto 2.0

Pour leur part, BlaBlaCar, Deways ou Drivy ont investi dans le secteur de l’assurance auto. Effectivement, ces startups ont tissé des partenariats avec des compagnies d’assurance afin d’offrir une assurance dédiée au covoiturage ou à la location de voiture.

Pour assurer son auto, chaque consommateur se voit également proposer un contrat personnalisé, instantané et simple. En cas de sinistre, passer un appel ou remplir un formulaire est inutile : il suffit d’ouvrir une application dédiée et de répondre à quelques questions. L’assuré se verra indemnisé dans le plus bref délai.