boîte automatique option mode

Il y a encore quelques années, les véhicules possédant une boîte automatique représentaient à peine 5 % du parc français. Aujourd’hui, suite aux améliorations faites par les constructeurs automobiles sur cette option, son image s'est améliorée dans l’esprit des Français. Pour preuve, les voitures à boîte automatique représentaient environ 25 % des ventes de véhicules neufs en 2017. C’est encore loin des États-Unis, là où les boîtes automobiles dominent le marché de la voiture, mais c’est déjà une évolution significative pour un pays européen.

Qu’apporte la boîte automatique ?

La boîte automatique est en plein développement. Aujourd’hui, tous les constructeurs automobiles ou presque présentent des modèles contenant cette option.


Cette boîte a l’avantage d’apporter aux automobilistes, un confort optimal lors de la conduite. On y trouve son utilité surtout dans certaines situations comme les embouteillages, où elle enlève l’obligation de toujours devoir contrôler la pédale d’embrayage.

Aujourd’hui, plus la voiture est haut de gamme et le plus souvent elle aura une boîte automatique. En France, certaines « grandes » marques vendent une majorité de véhicules à boîte auto. C’est le cas par exemple de Porsche, Toyota, Mercedes…

Un bon rapport qualité/prix

Le point négatif des voitures à boîte automatique est qu’il faut payer plus cher à l’achat, que pour une voiture « normale ». En effet, la boîte auto est une option qui coûte entre 500 et 2 000 euros. Cependant, c’est une option sur laquelle il sera possible de négocier le prix lors d’une possible revente d’occasion.

De plus, en ce qui concerne la consommation, la voiture à boîte automatique s’est beaucoup améliorée par rapport aux dernières années. Aujourd’hui, leurs performances sont très proches des véhicules à boîte manuelle.