Audi constructeur automobile système télépéage intégré

Les constructeurs automobiles sont toujours à la recherche de la moindre innovation qui rendra leur marque plus attractive qu’une autre, et ce sont souvent les constructeurs premium qui font preuve d’originalité. Récemment, c’est le constructeur allemand Audi qui a proposé un service assez inattendu : un système qui permet de passer les zones de péage sans s’arrêter et qui est directement intégré dans le véhicule.

Un système intégré

Contrairement au boîtier qui permet de payer à distance et que l’on peut retrouver chez les concessionnaires d’autoroutes, celui présenté par Audi est beaucoup plus esthétique puisqu’il est intégré au niveau du rétroviseur central du véhicule. Actuellement, les boîtiers automatiques et badges RFID sont simplement déposés sur le pare-brise.


Cette fonctionnalité se nomme l’Integrated Toll Module, ce qui veut dire module de télépéage intégré. C’est la société Gentex qui est à l’origine de cette technologie et qui se charge de fournir le constructeur allemand.

L’ITM est présent dans les véhicules Audi dès la sortie de l’usine, mais uniquement dans les véhicules de la gamme actuelle et celle à venir. C’est une fonctionnalité qui pourra être choisi en option, lors de l’achat d’une voiture Audi.

Pour le moment, ce dispositif est capable de communiquer avec les péages présents aux Etats-Unis et Audi précise qu’il pourrait également l’être avec les péages canadiens et mexicains. Il est prévu que ce système soit effectif fin 2018 et il est permis d’imaginer qu’il pourrait débarquer sur les modèles européens un peu plus tard.