Assurance auto tarifs hausse 2018

Les causes de cette hausse

Premièrement, cette augmentation est liée aux politiques commerciales menées par les assureurs sur les dernières années. La loi Hamon de 2014, a contraint les assureurs à contenir leurs tarifs pour rester concurrentiel. Pour Christophe Triquet, directeur assurance de Meilleurtaux.com, avec l'entrée en vigueur de la loi Hamon, les assureurs « n'ont pas augmenté leurs cotisations d'assurance comme ils auraient dû le faire et ont consenti de gros efforts commerciaux pour retenir ceux qui voulaient partir. Aujourd'hui, la réalité reprend le dessus. L'heure est maintenant venue de repasser à des tarifs « normaux » ». De ce fait, les tarifs ont logiquement augmenté.


Autres facteurs : l'augmentation des prix des pièces détachées et le niveau des indemnisations corporelles qui ne cesse de croître. Pour Nicolas Gomart, directeur général de la Matmut : « les constructeurs auto ont trouvé, avec les pièces détachées, un moyen de rétablir leurs marges ». En effet, les constructeurs auto peuvent se permettre d'augmenter le tarif de leurs pièces détachées car ils sont en situation de quasi-monopole sur ce marché.

Ainsi les assureurs ont changé leurs tarifs, la Matmut et Generali France ont revu leurs tarifs à la hausse : à hauteur de 2,7% pour le premier et de 2,5% pour le second.

Faites des économies

N'ayez crainte, cette hausse peut être évitée si vous décidez de comparer et de changer d'assureur. En effet, il est possible en utilisant un comparateur d'assureur de trouver une offre moins chère par rapport à votre contrat actuel. Même si l'ensemble des tarifs augmentent, il existe forcément un contrat répondant le mieux à vos besoins et à un prix moindre. Une aubaine.

Utiliser un comparateur d'assurance, c'est utiliser un outil qui vous permet de trouver l'offre la plus adaptée à votre profil, à vos besoins et à votre budget.