amazon sur le marche automobile

Une plateforme de services déjà très complète

Amazon Vehicles permet aux internautes d’avoir accès aux fiches techniques de centaines de véhicules et à d’autres informations comme les campagnes de rappel dont ils ont fait l’objet. Et il y en a pour tous les goûts, de la citadine compacte aux SUV et pick-up sans oublier les berlines et les coupés à vocation plus sportive. Il est même possible pour ceux qui souhaitent comparer les caractéristiques des dernières voitures à la mode d’avoir le ressenti d’autres internautes qui en sont déjà propriétaires, sur le caractère de leur motorisation, la qualité globale de leur finition, etc.


Mais Amazon Vehicles ne s’arrête pas là. La plateforme permet en effet de configurer son futur véhicule en passant en revue plusieurs options de motorisation, de couleur et de personnalisation… Les possibilités sont quasi infinies.

Bientôt un service de vente de véhicules en vue ?

Une fois cette étape terminée, il ne resterait alors plus qu’à passer commande et à attendre sagement la livraison de son nouveau véhicule chez soi. Un tableau idyllique… qui n’est pas encore d’actualité, n’en déplaise aux plus pressés.

Pour le moment, Amazon préfère s’en tenir au rôle d’assistant à l’achat. De l’aveu même de Adam Goetsch, directeur de l’automobile du géant de l’e-commerce – qui vend déjà de nombreuses pièces de véhicules sur son site –, la mission de la plateforme se restreint encore à « soutenir les clients pendant l’un des processus d’achat les plus importants et les plus intensifs qui soient ».

La vente directe de voitures apparaît pourtant comme la finalité la plus logique pour Amazon Vehicles et il y a fort à parier qu’une initiative dans ce sens finira par se concrétiser tôt ou tard.

Qui pourra alors résister à la puissance du géant américain, dont la politique de diversification pourrait peut-être l’amener à s’aventurer sur le secteur de l’assurance deux roues et de l’assurance auto ? Il faut dire qu’il a tout pour y réussir, une surface financière énorme et surtout un des meilleurs réseaux de distribution.